Orchidée Phalaénopsis

Hey comme promis, je vous donne quelque conseil sur les orchidées Phalaénopsis,

Cet orchidée fait partie des plus faciles à entretenir, il n'en reste pas moins qu'il convient de respecter quelques règles essentielles.

J'ai jamais eu la main verte, j'ai même fait mourir des cactus, le jour de mon mariage le huit août 2015, on m'a offert mon premier orchidée phalaénopsis, un mini orchidée de couleur blanche et je me suis rapidement pris a adoré, c'est plante magnifique et pour cela, je me suis renseigné pour les garder le plus longtemps possible.

J'ai actuellement 10 orchidées 9 sont des Phalaénopsis.

Le Phalaénopsis ou orchidée papillon et originaire du Sud-Est asiatique, on compte plus de 25 000 espèces botaniques et 75 000 hybrides.






Voici quelque conseil :

La température : l'orchidée phalaénopsis s'accommode aisément des températures d'intérieur, entre 18°C et 22°C en moyenne, elle n'aime cependant pas les températures en dessous de 12°C.

Arrosage : la fréquence varie selon la saison et la température ambiante. Arroser votre phalaénopsis en moyenne tous les huit à dix jours ou en été 1 à deux fois par semaine.






Privilégié les pots transparents pour voir l'aspect des racines quand elles sont verte les plantes non pas soif au contraire quand elle devienne gris-blanche il est temp de baigné votre plante, la meilleur technique, celle que j'utilise et de tremper la moitié du pot dans un bol d'eau de source pendant 10 minutes et laisser bien égoutter par la suite, ne jamais laisser d'eau dans le fond de son cache pot celui ci fera pourrir les racines et donnera une morte lente a votre plante, éviter également de mettre de l'eau dans le cœur de l'orchidée si le noyau pourri votre orchidée et mort.






                                                               Racine en bonne santéLa lumière : comme beaucoup d'autres orchidées, le phalaénopsis a besoin de beaucoup de lumière. Installez-le devant une large fenêtre et protégez-le des rayons directs du soleil par un voilage ou encore dans une pièce de votre maison le mieux exposé par la lumière naturelle.

Engrais : distribution régulière à faible dose. Des soins d'entretien trop riches en engrais lui seraient néfastes. Utilisez un engrais spécifique pour les orchidées.

Rempotage : tous les deux ans a trois ans, après la floraison, il est recommandé d'entretenir votre phalaénopsis en remplaçant le substrat par un mélange de culture spécial orchidée" à base d'écorce de pin de granulométrie moyenne.

Ne jamais rempoté une plante qui fleurit sauf en cas de sauvetage.


Les prix varient selon la taille de l'orchidée, le nombre de tiges ... Magnifique couleur blanche, rose, jaune, bleue et bien d'autre encore !







Mini orchidée



                                                              Orchidée trois tiges


J'espère vous avoir aidé, si vous avez des questions n'hésitez pas a commenter l'article et je vous répondrais au plus vite.

N'oubliez pas l'orchidée et magnifique chez sois mais idéal à offrir, a bientôt

9 commentaires

viviane robin a dit…

Merci à toi pour tous ces conseils
Ce sont des fleurs que j adore

annick boyer a dit…

encore un belle article merci pour tous ces conseils judicieux j adore ces fleurs et c est pas toujours facile de les garder elles sont assez fragiles a bientot

Julie créativ' a dit…

Merci pour ces conseils 😘

Anonyme a dit…

Merci pour tous ces conseils. J'espère que maintenant je vais enfin réussir à les garder en vie ��
Sandrine Collignon

Anonyme a dit…

Tout est vrai car je m etais renseigner chez mon fleuriste pour garder celles de mon mariage en 2014 et j y arrive merciii pour cet article bien expliquer
SOPHIE ruiz

Donna karima (Tihouna) a dit…

Merci pour ce magnifique article et de très belles photos c mes préférés les orchidées et MERCI pour tes conseils c sympas 😊

jessica etcheber a dit…

Ah géniale ! J'ai enfin eu le temps de lire ! Je vais t'envoyer une photo de la mienne tu saurai me dire si je peux encore la sauvé ou s'il est trop tard ! Je vaks suivre tes conseil a la lettre 😀

Anonyme a dit…

Merci pour tes conseils. Moi qui n'ai pas la main verte et qui adore les orchidées j'espère pouvoir les garder maintenant.
Pour l'arrosage je vais utiliser ta méthode
Sandrine Collignon

amelie exposito a dit…

Bonjour moi malheureusement je n'ai jamais réussi à les maintenir car mauvaise exposition au soleil et du courant d'air donc changement de température car j'ouvre ma baie vitrée. . Et il n'aime pas le changement de température ni les courants d'air. .
J'ai du donc me séparer de mes orchidée phalaénopsis. .
Merci pour vos infos et articles très intéressant et bien détaillé chaque fois. .